Sorties
le Mercredi après midi
13h30
8 heures 30 l'été
Le dimanche matin 8 heures 30
Départ au Moulin de Veigné
Classement 2023
Départemental
4 eme club challenge Départemental route
Régionnal
catégorie de 36 à 75 adhérents
Nationnal
49 eme sur 677 clubs
Nouveau lien sur la préparation et les voyages longues distances :
Nombre de visites du site
Suite à une mémorable randonnée mer montagne entre le Touquet et le col du Donon (Vosges) en mai 2006, j’avais entrainé 3 randonneurs vindiniens à une autre mer montagne entre Chatelallion (17) à Super Besse (63) en mai 2008.Ces randonnées avaient suscité des vocations de rouleurs avides de parcours sortant de l’ordinaire. Donc à la pentecôte 2009, nous étions 13 à partir de Lacanau Océan pour rallier la pierre saint Martin.
Départ de Lacanau en début de matinée météo clémente, peu de vent. Dès le départ nous empruntons les pistes cyclables girondines, notre allure est calquée sur celle du tandem et nous progressons sous l’ombre majestueuse des pins maritimes. C’est un vrai régal les pistes sont neuves et propres. Elles ont été tracées sur une voie ferrée désaffectée donc rectilignes sans être monotones. Nous découvrons l’ancienne gare de Lège cap Ferret abritant le siège du cyclo club local dont le président m’avait conseillé l’itinéraire. Aux abords du bassin d’Arcachon, le rythme est moins soutenu car une multitude de routes convergent sur le dit bassin. Le respect du code de la route (et à plus forte raison les chicanes) nous oblige à céder le passage. Des estafettes dépêchées en amont du groupe nous ont dégoté une aire de pique nique sur les bords de la Leyre où le gérant nous sert un poulet à chair jaune et rôti à souhait accompagné de frites ; le soleil commençant à chauffer nous préférons nous désaltérer avec de l’eau plate.
Au départ de Castets, nous empruntons la route de Dax, à cette heure matinale la voie est libre et nous roulons à une bonne allure. Le tandem est parti un peu plus tôt afin de rouler à son rythme. Après Dax, nous découvrons les côtes de la Chalosse avec quelques pourcentages élevés mais à Peyrehorade nous retrouvons le gave de Pau et ses eaux limpides idéales pour la truite. Nous effectuons un petit arrêt à Sorde l’Abbaye pour un léger ravitaillement et pointer le site BPF. Le repas de midi se fait à Sauveterre de Guyenne où nous surplombons ce gave. L’après midi se déroule plutôt bien ; dans les prés la fenaison bat son plein, une bonne odeur de foin séché vient flatter nos narines tandis qu’un peu plus loin nous sommes ovationnés par les convives d’une fête de village (nous remplirons nos gourdes plus loin). A Montory une bosse nous rappelle que nous approchons des Pyrénées.
Nous partons groupé jusqu’à La Mouline et les choses sérieuses commencent avec des pourcentages inquiétants pour ceux dont les compteurs sont dotés de la fonction altimètre ; les autres se fient aux panneaux indicateurs d’aussi mauvaise augure et c’est une procession de treize cyclos qui s’étire dans les lacets et bien que la température soit fraîche, ça chauffe sous les maillots. Nous croisons des vaches en liberté que d’emblée nous considérons comme animaux sacrés en les évitant (honnêtement que peut prétendre un cyclo de 75 kg face à une bête de 800).
Le premier arrive avec une avance confortable au sommet du col, mais celui-ci (le col) situé à la frontière est en travaux .Ce brave cyclo pour qui c’est la première mer – montagne est
accueilli par un cerbère ibérique qui lui interdit le passage. C’est un cyclo frigorifié que nous retrouvons quelques minutes plus tard à quelques mètres du col.
Cette randonnée mer – montagne est dédiée à Louis qui nous a quittés brutalement lors d’un entraînement pour cette randonnée