Nos sorties

Sortie 

le Mercredi après midi

 14 heures 

 Le dimanche matin 8 heures 30

 Départ au  Moulin de Veigné

  Comment nous joindre :

Renseignements: 

02 47 73 15 49

06 30 61 43 46 

u.c.veigne@gmail.com

Les licences 2018

Demande de première licence FFCT 2018
Demande de première licence FFCT 2018.pd[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
Demande de renouvellement licence 2018
Demande de renouvellement licence FFCT 2[...]
Document Adobe Acrobat [1'012.2 KB]

L'UC-Veigné se classe en 2017 

 

 1ère challenge Départemental route et 15e en VTT

 

4e de la

concentration Lareynie

 

15e à la concentration Jeffredo

 

34e du challenge France sur 821 clubs

 

Actualités

Nombre de visites du site

Météo Veigné

les diagonales de france

Les Diagonales de France, au nombre de 9, consistent à relier à bicyclette ou toute machine mue par la seule force musculaire, deux sommets non consécutifs de l'hexagone français, en des délais inférieurs ou au plus égaux à ceux indiqués dans le tableau ci-dessous. Chaque Diagonale constitue une randonnée indépendante pouvant être effectuée dans l'un ou l'autre sens individuellement ou en groupe, jusqu'à 6 participants maximum. Le choix de l'itinéraire est libre.

Une procédure d'homologation  est prévue par la FFCT, permettant d'obtenir un brevet.



Diagonale Distance (km) Délai (h)
Brest - Menton 1400 116
Dunkerque - Perpignan 1190 100
Dunkerque - Menton 1190 100
Hendaye - Strasbourg 1170 99
Brest - Perpignan 1060 89
Brest - Strasbourg 1050 88
Hendaye - Menton 940 78
Dunkerque - Hendaye 1050 88
Strasbourg - Perpignan 940 78

Les Eurodiagonales



 

 

Diagonale Distance (km) Délai (h)
Strasbourg - Budapest 1150 150
Dunkerque - Copenhague 1075 150
Hendaye - Lisbonne 1170 151
Menton - Bari 1190 152
Brest - Inverness 1190 160
Perpignan - Málaga 1265 171

Les EuroDiagonales sont des randonnées permanentes organisées et homologuées par l'Amicale des Diagonalistes de France. Elles prolongent les Diagonales de France hors de nos frontières. C'est la raison pour laquelle les six villes Départ/Arrivée des Diagonales de France sont choisies pour l'une des extrémités des EuroDiagonales. L'autre extrémité est située dans un pays de la Communauté Européenne.

Les diagonales de France

   

·Conditions de participation

Les Diagonales de France sont ouvertes à tous les cyclistes majeurs affiliés à la FFCT, l'homolo­gation ne pouvant être prononcée qu'au vu de la licence FFCT, en cours de validité.

 

·Parcours et délais

ne sera pas tenu compte de la distance prévue par le candidat, qu'elle soit inférieure ou supérieure, pour justifier une modification du temps accordé.

Le choix de l'itinéraire est entièrement laissé au gré de l'intéressé qui l'établit en fonction de ses goûts et de ses possibilités.

 

·Homologation

Les diagonales de France doivent être réalisées dans le plus strict esprit randonneur, ce qui entend que le candidat doit toujours pourvoir lui-même à tout ce que demande l'accomplissement de sa randonnée. Les voitures suiveuses sont rigoureusement interdites.

Le contrevenant au présent article sera éliminé sans rémission

Les Diagonales de France se font en individuel ou en groupe.

Dans ce dernier cas, elles doivent se faire dans le plus parfait esprit d'équipe cyclotouriste et le groupe ne devra pas comporter plus de 5 éléments (ou 6 éléments s'il y a présence d'au moins un tandem dans le groupe).

Il est précisé à ce sujet que, lorsque des groupes plus importants envisagent de réaliser une même Diagonale, ces groupes doivent se scinder en pelotons qui ne comprendront chacun pas plus de 5 éléments et dont les départs devront être espacés d'au moins 24 heures.

 

Si l'un des équipiers vient à abandonner pour raison de force majeure, son ou ses compagnons pourront continuer leur tentative, mais avec obligation formelle pour eux de justifier cet abandon auprès de la délégation qui statuera sur les motifs de l'abandon de leur équipier.

Tout manquement dûment constaté à l'esprit d'équipe donnerait lieu à un refus d'homologation.

Toute publication des temps réalisés est interdite de quelque manière que ce soit. Ces derniers ne devant être connus que de l'intéressé et de la délégation, celle-ci sera en droit de refuser l'homologation de toute tentative réussie, en cas d'une divulgation du temps, involontaire ou provoquée, et notamment par la presse, la radio ou la télévision. Les dispositions relatives à tous les brevets soumis à l'homologation de la Fédération sont applicables au présent brevet.

 

·Contrôles

Au départ et à l'arrivée, le contrôle sera demandé au commissariat central de police. Exceptionnellement, et sous réserve que le candidat ait requis au préalable l'accord du responsable du service de contrôle routier du lieu de départ ou d'arrivée, cette formalité pourra être accomplie dans une gendarmerie, au poste de douane et à tout autre endroit à la convenance du candidat.

Une intervention du service de contrôle routier dispense de tout autre contrôle lorsqu'elle est effectuée dans les limites de l'agglomération de départ ou d'arrivée.

Les contrôles intermédiaires sont proposés par le candidat sur sa feuille de route ; ils seront distants de 80 à 100 km, le nombre total de contrôles intermédiaires ne devant pas dépasser 16.

Ces contrôles intermédiaires doivent obligatoirement être effectués dans les agglomérations indiquées. Toutefois, si la route, en raison d'une déviation, évite la localité, l'intéressé devra se rendre dans la localité la plus proche sur son itinéraire.

Les contrôles intermédiaires se font par apposition sur le carnet d'un timbre humide portant le nom de la localité. Toutefois, sera admis, en substitution de timbre humide, une carte postale achetée et affranchie par le candidat, expédiée par lui à sa propre adresse et qui sera annexée au carnet de route lorsqu'il le présentera à l'homologation. Les cartes postales fournies par l'organisation sont à expédier :

- la première après le départ (à moins de 50 km de celui-ci) ;

- la seconde avant l'arrivée (à moins de 50 km de celle-ci).

Ces cartes doivent être signées par tous les membres de l'équipe. Elles ne doivent être signées qu'au moment de l'expédition. En outre, une carte doit également être expédiée au délégué fédéral pour lui signaler, dans les meilleurs délais, tout incident pouvant entraîner une modification quelconque dans le déroulement de la randonnée. Tout abandon devra être signalé sans retard en mentionnant les causes de cet abandon à la fois au délégué fédéral et au responsable du service de contrôle routier de la ville d'arrivée. L'apposition sur le cadre de la plaque de cadre est rigoureusement obligatoire.

Tout diagonaliste devra être en mesure de présenter son carnet de route lorsqu'il en sera requis par un membre du service de contrôle routier des Diagonales de France. Le service de contrôle routier intervient au départ et à l'arrivée. En outre, des contrôles secrets peuvent être organisés sur le parcours.

 

Engagement

Tout postulant à une tentative de Diagonale devra faire parvenir au délégué fédéral le montant des frais d'inscription au minimum deux fois avant la date prévue pour le départ. Les inscriptions ne pourront pas être reçues après le 1er juillet.

Les imprimés dûment remplis ne pourront pas être reçus par le correspondant de la ville de départ après le 15 juillet.

Dans le cas où le candidat ne peut pas prendre le départ, son dossier est prorogé d'une année calendaire. Au-delà de ce délai, une nouvelle inscription sera nécessaire.

 

Carnet de route, cartes postales et plaque de cadre

L'organisation fournira au candidat:

le carnet de route ;

- les cartes postales de départ et d'arrivé - la plaque de cadre.

·Obtention du brevet

L'homologation sera refusée lorsqu'une Diagonale de France aura été faite en même temps qu'un autre brevet officiel, sur une partie ou la totalité du parcours, quel que soit cet autre brevet à l'exception des brevets non kilométriques (BPF, BCN et brevets similaires).

Toute fraude, ou tentative de fraude, entraînera l'élimination à vie.

Le fait de s'engager et de prendre le départ implique, pour l'intéressé, l'acceptation sans réserve des clauses du règlement.

Toute modification de la date ou de l'heure de départ devra être notifiée en temps utile au responsable du service de contrôle routier de la ville de départ et de la ville d'arrivée. En outre, tout décalage de plus de trois heures sur l'horaire à l'arrivée devra être indiqué par téléphone au responsable du service de contrôle routier de la ville d'arrivée au minimum trois heures avant l'heure effective d'arrivée si avance, au minimum trois heures avant l'heure initiale­ment prévue si retard.

La non-exécution de l'une de ces formalités entraînera le refus d'homologation.

 

·Demande d'homologation

Après réussite, le carnet de route est à adresser sous quinzaine au délégué fédéral, accompagné d'une photocopie de la licence FFCT en cours de validité ; d'un compte rendu de la randonnée, mentionnant les circonstances dans lesquelles elle s'est déroulée : conditions atmosphériques, incidents de route, alimentation, équipement, matériel employé, développements utilisés, enfin les impressions que l'intéressé en a rapportées.

Il est obligatoire de faire un envoi groupé de tous les carnets de route des membres de l'équipe et de l'ensemble des documents désignés ci-dessus. Le carnet de route, dûment homologué, sera retourné au lauréat en fin d'année. La délégation aux Diagonales en France se réserve le droit exclusif de régler, sans appel d'aucune sorte, les cas litigieux qui ne seraient pas évoqués par le présent règlement. Sauf stipulation contraire du présent règlement y dérogeant expressément, la résolution en date du 3 février 1974 modifiée du conseil d'administration de la Fédération définissant les "Dispositions générales relatives à tous les brevets et organisations de cyclotourisme" est applicable aux Diagonales de France.

 

·Plaquette-souvenir

Après obtention du brevet, la plaquette-souvenir sur laquelle peut être apposée chaque Diagonale, pourra être commandée au siège fédéral.

Un diplôme spécifique est attribué aux participants ayant réalisé l'ensemble des Diagonales.

 

·Challenge de France

8 points par participant.

 

 

Délégué fédéral et homologation

Marc et Annette Hehn

7, chemin d'Hargnies

08320 Virieux-Wallerand

Tél. : 03 24 41 70 62

Courriel : diagonales-de-france@ffct.org